Pédagogie et programme éducatif

L’ENFANT EST AU CŒUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

little girl, wildflowers, meadow-2516578.jpg

Le concept de l’apprentissage actif est mis de l’avant à notre garderie. Tout au long de leur parcours, les interventions des éducatrices visent à permettre l’épanouissement des enfants à travers leurs propres initiatives, leurs jeux et leurs intérêts. L’accompagnement actif des éducatrices vise à approfondir et améliorer les activités et connaissances des enfants de façon à être prêt à prendre leur envol avec confiance et assurance vers le milieu scolaire.

ACCUEILLIR LA PETITE ENFANCE

Le programme éducatif que nous utilisons est celui proposé par le ministère de la famille ; « Accueillir la petite enfance »

Il a pour but de promouvoir la qualité éducative en guidant les interventions du personnel et en assurant la cohérence des interventions du service de garde en continuité avec les autres services éducatifs et les familles.

happy mothers day, child, mother-5033381.jpg

Pour favoriser la qualité, le programme s’appuie sur des fondements théoriques desquels découlent cinq principes de base;

Chaque enfant est unique

Afin de développer l’autonomie et l’estime de soi, l’éducatrice propose des situations d’apprentissage qui tiennent compte de la personnalité, des besoins, des intérêts et du rythme de développement de chaque enfant du groupe.

L'enfant apprend par le jeu

C’est par le jeu que l’enfant apprend, s’exprime et se découvre. Le jeu spontané et accompagné de l’éducatrice amène l’enfant à développer ses compétences et à acquérir de nouvelles connaissances. À travers le jeu, il apprend à développer des relations, à résoudre des problèmes, à exprimer ses idées et à enrichir son vocabulaire. 

Le développement de l'enfant est un processus global et intégré

Nous veillons à ce que toutes les dimensions du développement de l’enfant (physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif) soient développées par les différentes activités proposées

L’enfant est l’acteur principal de son développement

Notre approche se veut un accompagnement de l’enfant dans son exploration et sa découverte du monde qui l’entoure. L’éducatrice stimule la curiosité et amène les enfants à faire des découvertes. Elle aménage les lieux et propose des options que l’enfant choisira en fonction de ses intérêts.

Le partenariat entre la garderie et les parents est essentiel au développement harmonieux de l'enfant

La qualité du lien et la confiance mutuelle développées entre l’éducatrice et le parent sont déterminantes pour le développement harmonieux de l’enfant. Nous nous voyons comme une extension de la vie familiale. C’est pourquoi nous travaillons toujours en collaboration avec les personnes significatives dans la vie des enfants.

Pour consulter le programme éducatif des services de garde du Québec « Accueillir la petite enfance » du MFA, 
Cliquer sur le lien:

 

Notre programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à offrir aux enfants un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires inspirées du cadre de référence du ministère de la famille «  Gazelle et Potiron  ».

La structuration des lieux

house, structure, real estate-1353389.jpg

L’environnement physique est aménagé de façon à ce que les enfants puissent manipuler et explorer le matériel à leur guise, selon leurs intérêts. Pour jouer, en plus de leur local d’appartenance, une cour extérieure et une salle de motricité sont à leur disposition afin de pouvoir dépenser leur énergie beau temps mauvais temps.
Nos lieux sont fonctionnels, sécuritaires et organisés de manière à créer une atmosphère chaleureuse, conviviale et propice aux apprentissages.

L'importance de la communication

Comme dans toutes les sphères de notre vie, la communication est la base du succès. En plus des échanges de vive voix au quotidien, l’éducatrice vous tiendra informé du déroulement de la journée de votre enfant à travers l’agenda de communication Amigest. Elle décrira des faits d’observations et des anecdotes reliées au vécu de votre enfant pendant la journée. Des rencontres peuvent également être planifiées pour échanger sur un sujet précis et permettent d’élaborer ensemble des stratégies d’intervention tout en assurant une cohérence entre les deux milieux de vie des enfants.
Un dossier éducatif vous sera également remis deux fois par année. Celui-ci vise à ;

• Communiquer avec les parents concernant le développement de leur enfant
• Soutenir la détection hâtive de difficultés
• Faciliter les transitions, dont celle vers l’école

gens, enfants, fille-763156.jpg

En respectant les quatre dimensions suivantes, nous nous soucions d'offrir un milieu où la qualité éducative est mise de l'avant

L'interaction entre le personnel éducateur et les enfants

Par le soutien affectif, l'organisation de la vie en collectivité et le soutien à l'apprentissage.

les expériences vécues par les enfants

Avec un horaire adapté au rythme des enfants, des jeux amorcés par les enfants, des activités proposées et des routines et transitions.

l’aménagement des lieux et le matériel

Soit un espace de vie confortable et chaleureux, des lieux et du matériel sains et sécuritaires, la variété, la polyvalence et l'accessibilité et un espace de travail adapté aux besoins du personnel.

l’interaction entre le personnel éducateur et les parents

Soit la confiance mutuelle, l'ouverture et le respect des réalités familiales et l'utilisation d'une variété de moyens de communication adaptés aux différents besoins des parents.

Comité De Parents

Espace Parents